Bachelor Chargé•e de Gestion et Management en Structure Animalière -CGM

L’évolution du marché animal au sens large crée un nouveau métier

Le titre « Bachelor Chargé de Gestion et de Management en structure animalière » est une certification professionnelle RNCP de niveau 6.

Le Bachelor Chargé de Gestion et de Management en Structure Animalière a pour objectif de permettre aux étudiants SupVéto d’acquérir une connaissance approfondie de la gestion de projet dans le domaine animalier.  Ils seront préparés à être des collaborateurs polyvalents, à même d’intégrer les entreprises de ce secteur. Ils vont étendre leur palette de compétences et entrer dans une approche plus managériale de leur carrière. 

Cette certification est reconnue par l’État et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le n°34734.
L’obtention de la certification est soumise à la validation à la fois des savoirs et des compétences.
Les compétences sont évaluées durant les périodes d’apprentissage et des projets. Le savoir quant à lui est évalué par un contrôle continu.
En fin de formation, un examen national a lieu et un rapport d’activité écrit est évalué et soutenu à l’oral face à un jury.
Durant cet oral l’étudiant.e doit démontrer ses compétences et son employabilité.

le programme du bachelor CGM

La formation proposée en 3 semestres est un gage de réussite par la polyvalence et la pertinence pour l’entreprise des compétences acquises non seulement théoriquement, mais aussi par l’application.
Mode Projet :
2 projets sont mis en place tout au long de votre parcours de formation. Ces projets vous permettent d’exercer les compétences acquises durant la formation. C’est la concrétisation de vos savoirs et de vos compétences au service de l’entreprise et de la cause animale.

Le parcours de formation

La formation de Bachelor Chargé•e de Gestion et de Management (CGM) en Structure Animalière permet d’obtenir un titre de niveau 6 (équivalent à Bac+3) reconnu par l’Etat, inscrit au RNCP sous le n°34734. Cette formation est réalisée majoritairement en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Chaque semaine comporte 1 journée de cours et 4 journées en entreprise, excepté durant les semaines complètes à l’école

Conditions & modalités d'accès

CONDITIONS D’ACCÈS

Vous devez être titulaire d’un diplôme ASV reconnu par France Compétences (ou être en poste au sein d’une structure animalière) ou d’un BTS Agricole option vente des animaux de compagnie.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Pour candidater à l’entrée en formation, merci de nous retourner :

  • Le dossier de candidature joint à la brochure
  • Votre CV
  • Une lettre de motivation
  • Vos bulletins de formation ASV / BTS dont vous disposez à la date de candidature et votre diplôme si vous l’avez déjà obtenu

Votre dossier sera alors examiné et vous aurez un entretien avec notre Responsable de Formation Sup-Véto.

ATOUT APPRENTISSAGE

L’apprentissage est un formidable tremplin vers le monde professionnel. 

Il a progressé de 20 % depuis 2018. Il permet de suivre une formation et d’accroitre ses compétences tout en étant immergé au sein d’une entreprise en tant que salarié, de pratiquer son métier et d’accumuler de l’expérience.

L’apprenant perçoit une rémunération par l’entreprise
et n’a pas de frais de scolarité à sa charge.


A l’issue du contrat, l’intégration sur le marché de l’emploi est facilitée par une expérience durable de 18 mois dans une entreprise.
Pour les professionnels, l’apprentissage post ASV ou post BTS est la garantie d’employer une personne immédiatement opérationnelle, stable, désireuse de progresser et d’apporter à l’entreprise, avec un impact moins important sur leur masse salariale.
Pour les apprenants, c’est une période permettant de gagner en maturité et de se laisser du temps pour entrer dans la vie active avec le maximum d’atouts.

4 OBJECTIFS DE COMPÉTENCES

EXPERTISE ANIMALE

Education canine, ACACED, secourisme canin, massage, nutrition animale, faune sauvage et NAC, comportementalisme, assurance, visites et conférences….

MANAGEMENT D’ÉQUIPE

Fondamentaux de la GRH, recrutement, animation, prévention des risques, communication interne, management de l’information, gestion des conflits, conduite de réunion…

GESTION ET CONTRÔLE BUDGÉTAIRE

Optimisation de planning, analyse de rentabilité, gestion administrative, contrôle de gestion et de budget, process qualité…

MANAGEMENT DE PROJET

Pilotage d’action commerciale, jeux de rôle de négociation, gestion de projet, RSE, marketing, communication externe, prise de parole…

Tarifs

Coût de la formation

Apprentissage et contrat de professionnalisation : Formation prise en charge en totalité
Possibilité de formation initiale : 6400 €