La formation d'auxiliaire de service vétérinaire - ASV

Formation en 24 mois complète et variée

À Sup-Véto vous vous formerez au métier “d’Infirmier” vétérinaire ainsi qu’à celui de “Secrétaire médicale” d’un docteur vétérinaire.

Cette double compétence caractérise votre futur métier et correspond à votre savoir faire après vos études.

La formation proposée sur 4 semestres, est un gage de réussite par la polyvalence des compétences acquises au cours des études dans des domaines généraux et professionnels.

L’Auxiliaire de Service Vétérinaire est une personne essentielle au cabinet ou structure vétérinaire.
Ce métier est exercé par plus de 15 000 assistants en activité à ce jour. Le développement du poids économique du secteur animalier de compagnie et d’élevage est très important, particulièrement en France.

L’activité des vétérinaires se développe et la création de postes d’assistants suit cette expansion.
Le marché du travail représente 19 500 vétérinaires en France qui souvent emploient plusieurs assistants vétérinaires.

Lire la vidéo sur présentation formation asv auxiliaire de service vétérinaire

programme de la formation Asv

Chez SupVéto vous vous formerez au métier « d’infirmier•ère » vétérinaire ainsi qu’à celui de «secrétaire médical•e» d’un•e Docteur•e Vétérinaire. Cette double compétence caractérise votre futur métier et correspond à votre savoir-faire après vos études. La formation proposée, sur 3 semestres, est un gage de réussite par la polyvalence des compétences acquises au cours des études dans des domaines généraux et professionnels. 

Les enseignements se répartissent sur 24 mois

Semestre 1

Semestre 2

Semestre 3

Semestre 4

Période

Septembre à Janvier

Janvier à Mai

Septembre à Février

Avril à Juin

COURS

260h

340h

300h

/

Examens

/

/

/

Examens finaux

Stages

7j

57j

34j

40j

Le calendrier de la formation ASV

Semestre 1 : de septembre à janvier, avec un stage hebdomadaire (1 jour par semaine) à partir de début novembre 

Semestre 2 : de janvier à mai, avec un stage hebdomadaire (1 jour par semaine) pendant les semaines de cours, un stage long d’un mois de juin à juillet (5 jours par semaine)

Semestre 3 : de septembre à février, avec un stage hebdomadaire (2 jours par semaine) pendant les semaines de cours

Semestre 4 : d’avril à juin avec des stages hebdomadaires de février à mai (5 jours par semaine), puis des examens finaux de mai à juin

900 heures de cours réparties sur 24 mois :

Les enseignements se différencient en disciplines générales (20% du volume horaire) et professionnelles (80% du volume horaire), toutes dispensées lors des trois périodes de formation. A noter que les matières professionnelles sont assurées par des intervenants locaux du secteur vétérinaire tels que des vétérinaires, assistants vétérinaires ou encore éducateur canin.

Les cours sont complétés par des conférences animées par des laboratoires pharmaceutiques ou alimentaires. Des visites et des sorties en structures animalières (SNPA, salons…) sont également organisées tout au long du cursus.

Matières générales : 
  • Français 
  • Anglais professionnel 
  • Comptabilité – Gestion 
  • Informatique – Bureautique 
  • Multimédia (Internet et Réseaux-Sociaux)
  • Accueil Professionnel et Communication 
  • Logiciel professionnel
  • Droit
Matières professionnelles  
  • Hygiène 
  • Initiation à la Biochimie 
  • Pharmacologie 
  • Travaux Pratiques de Chirurgie
  • Chirurgie Imagerie 
  • Pathologies générales, des carnivores domestiques, des NAC, rurales, équines 
  • Zootechnie 
  • Parasitologie 
  • Anatomie 
  • Physiologie 
  • Nutrition 
  • Ethologie 
  • Législation professionnelle
  •  

Conditions & modalités d'accès

Les publics visés :

  • A tout élève de plus de 18 ans, cette condition d’âge étant obligatoire compte tenu des stages possibles en service de radiologie et de la législation en matière d’accès dans ce domaine.
  • Après une Terminale ou niveau équivalent et tout particulièrement aux anciens élèves des filières agricoles.
  • Aux stagiaires de la formation continue dans le cadre du plan de formation, de la VAE ou du CPF.

 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Pour tout renseignement, contacter notre référent handicap.

Modalités de candidature

Pour candidater à l’entrée en formation, merci de compléter votre dossier de candidature en ligne avec :

  • Questions de motivation
  • CV
  • Bulletins de première et terminale ou une copie de votre diplôme le plus élevé

Votre dossier sera alors examiné et vous aurez un entretien avec notre Responsable de Formation Sup-Véto.

Après votre entretien, vous serez contacté dans un délai de 7 jours maximum pour l’annonce des résultats.

Date de fin des admissions pour la rentrée 2024 : le 30 août 2024.

Modalités d'inscription

Une fois votre candidature acceptée, pour vous
inscrire, merci de nous retourner :

  • Dossier d’inscription complété et signé
  • Règlement des frais de scolarité suivant les différentes modalités de règlement indiquées sur le contrat d’inscription

En cas de subrogation de paiement, un accord du financeur doit nous être parvenu avant le début de la formation. 

Pour consulter les CGV.

4 OBJECTIFS DE COMPÉTENCES

GESTION ADMINISTRATIVE d'une structure vétérinaire

Organiser le planning des consultations et les activités de la structure vétérinaire, Gestion de planning des consultations de la structure vétérinaire, Prise de rendez-vous avec les clients de la structure vétérinaire, Administrer le courrier et les documents professionnels, Gestion des documents, du courrier et du support de communication de la structure vétérinaire, Réaliser les opérations courantes comptables et financières de la structure vétérinaire, Réalisation de l’encaissement de produits et de services vétérinaires, Aide à la comptabilité des clients de la structure vétérinaire, Gérer les stocks de fourniture et le suivi du matériel nécessaire à la structure vétérinaire, Suivi des stocks de la structure vétérinaire Gestion des commandes de produits vétérinaires.

GÉRER LES RELATIONS AVEC LA CLIENTÈLE D'UNE STRUCTURE VÉTÉRINAIRE

Conseiller et recommander les produits en réponse aux besoins et aux attentes des propriétaires/éleveurs Accueil des clients de la structure vétérinaire au comptoir et par téléphone, Identification des besoins des propriétaires des animaux Détecter les principales situations d’urgence vétérinaire Gestion des urgences des clients de la structure vétérinaire Prendre en charge des propriétaires d’animaux en situation difficile ou d’insatisfaction Gestion des insatisfactions des clients de la structure vétérinaire. Gestion des conflits des clients de la structure vétérinaire Conseiller et renseigner les propriétaires de façon adaptée et personnalisée. Conseils sur l’entretien de l’animal, sur les soins et les produits spécifiques Vente de produits vétérinaire sans prescription Mise en valeur des produits ou des services Préparer et accompagner psychologiquement et administrativement le propriétaire dans la vie de l’animal.

assurer l'hygiène & la sécurité d'une structure vétérinaire

Mettre en œuvre des opérations d’hygiène et de maintenance des locaux de l’établissement de soins vétérinaire. Nettoyage et maintenance des locaux de la structure vétérinaire, Application de la réglementation applicable aux déchets Mettre en œuvre des opérations d’hygiène des équipements et du matériel vétérinaire Nettoyage et désinfection du matériel vétérinaire, Stérilisation du matériel de chirurgie de la structure vétérinaire. Mettre en œuvre les protocoles de la radioprotection dans la structure vétérinaire Mettre en œuvre les protocoles de biosécurité dans la structure vétérinaire, Application des protocoles des mesures d’hygiène spécifique aux animaux contagieux.

ASSISTer le vétérinaire en soins et en chirurgie

Préparer l’intégralité du matériel adapté, Préparer l’animal pour des interventions vétérinaires, incluant la contention adaptée à la situation, Assister techniquement le vétérinaire lors des consultations et des examens complémentaires, Suivre les animaux selon les directives et sous le contrôle du vétérinaire. Suivi de l’animal durant l’hospitalisation Conseiller le propriétaire d’un animal sortant d’hospitalisation ou de consultation.

modalités d'évaluation

Le contrôle continu : des évaluations pendant chaque semestre d’enseignement permettent de donner un rythme régulier aux apprentissages. 
Les stages : ils sont évalués par les maîtres de stage selon des critères préalablement définis (capacités à communiquer, à s’organiser, à travailler en équipe…)
Les examens de certification en fin de cursus : des travaux pour valider les blocs de compétences.

Toutes les évaluations, du contrôle continu aux examens, interviennent dans la note finale permettant d’obtenir la certification professionnelle d’Auxiliaire de Service Vétérinaire SupVéto.

Les stages

Les stages se déroulent en cours de formation pour assurer la mise en pratique progressive des connaissances. Les différentes périodes de stages (réparties entre stages hebdomadaires et stages longs) permettent de découvrir différents types d’exercice vétérinaire, de nombreux aspects du métier et les différentes catégories d’entreprises qui représentent le marché du travail. Les dernières périodes de stages sont par ailleurs une source de recrutement importante pour les futur•e•s diplômé•e•s.

Formation professionnelle

La valeur de notre formation professionnelle repose sur les travaux pratiques effectués à SupVéto. Le professeur docteur vétérinaire et les étudiants en sous groupes reproduisent ainsi la structure de fonctionnement des entreprises d’accueil lors des stages et de l’embauche  ultérieure. Les travaux pratiques s’effectuent sur des animaux vivants, si possible, souvent les animaux de nos étudiants. D’autres manipulations ont lieu sur des peluches comme souvent en formation. Cette mise en situation réelle vous permet d’aborder les stages et l’emploi.

MOYENS PéDAGOGIQUES

Une formation en rythme Initial et 100% en présentiel.

Une équipe enseignante experte : les cours professionnels et pratiques sont assurés par des Docteurs Vétérinaires ainsi que par des Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires (ASV). Les autres matières sont enseignées par des professeurs tous diplômés de l’université.

Une équipe pédagogique et administrative à votre écoute, qui vous accompagne dans la réussite de votre formation.

Une école à taille humaine : les étudiants évoluent au sein d’une promotion de 20 à 30 personnes et créent ainsi une proximité entre eux et avec les enseignants.

Un cours de remise à niveau en anglais vous sera proposé avant la rentrée. Ce parcours en ligne et totalement gratuit vous permettra de revoir les bases de la langue anglaise.

Découvrez nos écoles en France et contactez nos équipes pour en savoir plus.

diplôme d'auxiliaire de service vétérinaire

L’obtention du diplôme est une alliance entre les savoirs et les compétences. Les deux sont essentiels. Au terme de la formation, vous devrez démontrer que vous avez les compétences professionnelles nécessaires pour devenir Auxiliaire de Service Vétérinaire. Pour cela vous devrez valider les 4 blocs de la formation qui sont complémentaires. Chaque bloc de compétences sera la somme de contrôles continus, d’évaluations par les maitres de stage lors des immersions professionnelles et d’épreuves de certification.

Pour ceux dont les résultats ne sont pas conformes, des épreuves de rattrapages leur seront proposées.

Si les quatre blocs ne sont pas validés, la certification professionnelle ne peut être accordée. Un certificat de compétences sera alors délivré pour chacun des blocs de compétences validés par l’apprenant. 

Il n’y a pas d’équivalences et passerelles.

Tarifs & financement

frais de scolarité : 7 400 €

Frais de scolarité : 7 400 €

Les frais de scolarité relatifs à la formation 2024/2026 ont été fixés à 7 400 € pour les 24 mois de formation. 

  • Paiement comptant des 24 mois de formation (escompte de 2%) 
  • Paiement en plusieurs fois (sans frais)

SUITES DE PARCOURS

Dans certains centres SupVeto, après votre formation d’Auxiliaire de Service Vétérinaire, il est possible de continuer l’aventure en Bachelor Chargé de Gestion et de Management en Structure Animalière en Initial ou en Apprentissage.

Découvrez notre guide des métiers à l’issue de la formation Auxiliaire de Service Vétérinaire.

Tout savoir sur les races
de chiens et de chats !