Le métier d'auxiliaire de service vétérinaire - asv

L'auxiliaire de service vétérinaire

L’Auxiliaire de Service Vétérinaire est une personne essentielle au cabinet ou à la structure vétérinaire. Ce métier est exercé par plus de 15 000 auxiliaires en activité à ce jour.
L’activité des vétérinaires se développe et la création de postes d’auxiliaires suit cette expansion.
Le marché du travail représente 19 500 vétérinaires en France qui souvent emploient plusieurs assistants vétérinaires.

Ce professionnel joue un rôle incontournable au sein d’un cabinet ou en clinique vétérinaire. Ce poste indispensable au bon fonctionnement du service s’est fortement professionnalisé et requiert une polyvalence de compétences très large. L’Auxiliaire de Service Vétérinaire est l’infirmier de la structure, accompagne les animaux de leur entrée à leur sortie, en passant quand cela est nécessaire par la phase opératoire. Mais c’est aussi la personne en charge de l’accueil des propriétaires, de la prise de rendez-vous, du conseil et du secrétariat médical associé. Ces compétences caractérisent votre futur métier et correspondent à votre savoir-faire après vos études. 

Les vétérinaires, les DRH, les recruteurs, les organisations professionnelles et l’ensemble des acteurs gravitant autour de ces emplois reconnaissent et cherchent ces professionnels formés. 

Ce secteur économique bénéficie d’une augmentation des effectifs de plus de 9 % chaque année.

Marie Kruszka Vétérinaire et formatrice à SupVeto

les débouchés professionnels

Que ce soit en cabinet ou dans les cliniques vétérinaires, la norme actuelle du métier est comprise entre 1 à 2 Auxiliaire de Service Vétérinaire par vétérinaire en exercice. 

Avec près de 15 000 vétérinaires en France, le champ d’employabilité est très ciblé et nécessite une formation solide et reconnue par les professionnels. C’est exactement ce qu’offre la formation d’Auxiliaire de Service Vétérinaire chez SupVéto. 

En plus des recruteurs directs, l’emploi peut se faire dans les zoos et parc animaliers, dans les refuges et élevages, dans les animaleries, le tout aussi bien en France qu’à l’étranger.

Liste des métiers accessibles à la certification de SupVéto

  • Auxiliaire de Service Vétérinaire,
  • Assistant de Structure Vétérinaire,
  • Auxiliaire spécialisé Vétérinaire,
  • Vendeur en animalerie,
  • Poste en Laboratoire d’Analyses Vétérinaires,
  • Poste pour Service d’Urgence Vétérinaire,
  • Poste Brigade canine de la Police ou de la Gendarmerie,
  • Poste au sein d’une pension pour animaux
  • Poste en assurance santé pour animaux